[DZS NEWS] DZS Extends Partnership with Andorix to Transform the Infrastructure and Commercial Management Economics of Historical Landmarks

Read More

APERÇU

10G-PON

Les systèmes de réseau optique passif (PON) constituent le choix technologique le plus populaire pour fournir aux clients des services optiques haut débit de classe gigabit et multi-gigabit, dépassant la capacité du xDSL ou d’autres technologies basées sur le cuivre.

Depuis plus de 20 ans, de nombreuses normes technologiques apparaissent pour permettre la mise en place de services haut débit basés sur la fibre optique. Au cours de cette période, la capacité de ces systèmes a progressé, passant de vitesses inférieures au gigabit à des systèmes de classe gigabit, et maintenant à des systèmes de niveau 10 gigabits et au-delà.

DZS propose des plateformes et une gamme de solutions qui mettent en œuvre ces technologies PON à succès avec des performances de pointe et une flexibilité axée sur le logiciel, avec des conceptions extensibles qui sont prêtes à prendre en charge les nouvelles normes émergentes.

boy_city_clouds-copy

Pourquoi des réseaux optiques passifs ?

Asset 25
Performances optiques multi-gigabit

Le haut débit optique dépasse les limites physiques des technologies basées sur le cuivre, et offre un réseau haut débit très performant et à faible latence adapté à l’ère du Metaverse.

Asset 24
Haut débit omniprésent et rentable

La technologie de réseau passif bidirectionnel monofibre permet de réduire les coûts, la complexité et le temps d’installation des équipements et de l’infrastructure.

Asset 23
Un voyage vers l’avenir

Le réseau optique passif (PON) évolue constamment, offrant davantage d’options pour des performances et des capacités accrues afin d’assurer l’avenir des réseaux optiques existants.

GPON – G.984

Lancés en 2003 et mis en œuvre en 2004, les réseaux optiques passifs Gigabit (GPON) sont devenus la technologie prédominante des réseaux optiques haut débit modernes basés sur les paquets. Les spécifications de la famille ITU-T G.984 définissent les caractéristiques générales, la couche physique (PMD), la couche de convergence de transmission (TC) et les aspects opérationnels de cette technologie.

Comme de nombreux systèmes de réseaux optiques passifs (PON), le GPON utilise la technologie WDM pour combiner les signaux en amont et en aval sur un réseau à fibre optique monofibre qui va du concentrateur d’accès sur le site d’un fournisseur de services (OLT, terminal de ligne optique) à chaque dispositif de démarcation côté abonné (ONT, terminal de réseau optique).

Pour ce faire, on utilise des émetteurs-récepteurs optiques bidirectionnels spécialisés capables d’émettre et de recevoir simultanément sur différentes longueurs d’onde correspondant aux directions amont et aval du trafic. Concernant le GPON, la longueur d’onde aval est envoyée d’un OLT à un ONT à 1 490 nm, et la longueur d’onde amont utilisée à partir d’un ONT vers un OLT est de 1 310 nm. Pour ces canaux, une tolérance désignée autour de la longueur d’onde centrale spécifiée permet de tenir compte des variations de la largeur de la ligne spectrale et de la stabilité de la fréquence des lasers d’émission. En pratique, il peut s’agir d’une variation de 10 à 20 nm au-dessus ou au-dessous de la longueur d’onde désignée, bien que la spécification puisse autoriser une variation de 50 nm de chaque côté.

Le débit binaire aval maximal pour le GPON est de 2,488 Gb/s, et le débit amont couramment utilisé est de 1,244 Gb/s. Le GPON est donc adapté à l’accès à l’Internet haut débit (HSIA) et aux applications résidentielles haut débit, où le modèle de trafic est généralement asymétrique, avec une plus grande proportion de trafic aval.

Le réseau de distribution optique (ODN) pour GPON est un ensemble de connexions par fibre entre chaque dispositif ou port OLT et jusqu’à 64 dispositifs ONT associés. Un élément séparateur optique passif, faisant généralement appel aux circuits planaires à ondes lumineuses, est utilisé pour diviser la lumière émise par l’interface monofibre de l’émetteur-récepteur OLT en 2, 4, 8, 16, 32 ou 64 ports qui sont à leur tour connectés aux dispositifs ONT desservant les abonnés.

L’ODN est un réseau optique partagé unique fournissant un service à plusieurs terminaux. La couche de convergence de transmission (TC) du GPON comprend donc une fonctionnalité permettant de contrôler l’allocation de la bande passante en amont et en aval sur l’ensemble du réseau, offrant une qualité de service spécifiée pour les connexions individuelles des abonnés. Ces politiques sont appliquées à ce que l’on appelle des T-CONT (Transmission Containers), et chacun de ces T-CONT est à son tour associé aux connexions logiques individuelles qui acheminent le trafic de paquets à l’aide des trames de la méthode d’encapsulation GPON (GEM).

XGS-PON – G.9807

Afin d’ouvrir la voie à des performances plus élevées dans les réseaux optiques passifs après la mise en œuvre du GPON à 2,4 Gb/s/1,2 Gb/s, les technologies PON à 10 gigabits ont commencé à émerger dans les activités de normalisation vers 2010. Le plus répandu d’entre eux est devenu un service PON bidirectionnel 10 Gb/s entièrement symétrique appelé XGS-PON, défini par la famille de spécifications ITU-T G.9807.

La mise en œuvre du XGS-PON se poursuit avec des procédures de couches MAC et TC similaires à celles du GPON, en utilisant la structure de trame X-GEM. La couche PMD/PHY est étendue au fonctionnement symétrique avec des débits de 9,953 Gb/s en amont et en aval.

Pour permettre l’exploitation simultanée de XGS-PON et de GPON dans le même ODN, un ensemble différent de longueurs d’onde est utilisé, distinct de celui attribué pour GPON, ce qui permet la « coexistence » du trafic et des dispositifs pour les OLT et ONT XGS avec les OLT et ONT GPON existants. La longueur d’onde aval utilisée pour le XGS-PON est de 1 577 nm, contre 1 490 nm pour GPON, et la longueur d’onde amont correspondante est de 1 270 nm au lieu de 1 310 nm. Cette séparation entre les longueurs d’onde désignées simplifie le filtrage des technologies coexistantes, tout en permettant des tolérances pour chacun des canaux en amont et aval.

Une mise à jour supplémentaire de XGS-PON inclut deux nouvelles classes de puissance étendue permettant des topologies de réseau de distribution optique de plus grande portée et avec un rapport de division jusqu’à deux fois supérieur à celui utilisé dans GPON. Les classes de puissance étendue E1 et E2 permettent un affaiblissement maximal du chemin optique de 33 dB et 35 dB respectivement. Cette disposition permet d’augmenter le nombre total d’abonnés par ODN afin d’utiliser pleinement la bande passante accrue, avec un maximum théorique de 256 par port OLT.

50G-PON – G.9804

Fin 2021, les spécifications initiales ont été établies afin d’introduire une nouvelle technologie pour succéder au XGS-PON dans le cadre de l’ITU des normes TDM-PON. La famille de normes ITU-T G.9804 pour le 50G-PON est également connue sous le nom de « G.hsp » ou « Higher Speed PON », désignation utilisée lors de l’élaboration du projet.

La définition de la couche PMD/PHY pour le 50G-PON utilise un débit binaire aval de 49,7664 Gb/s, et offre l’option d’un débit binaire amont de 12,4416 Gb/s ou 24,8832 Gb/s. Cette norme prévoit également un fonctionnement symétrique avec un débit binaire amont de 49,7664 Gb/s, mais les spécifications et les procédures pour ce mode restent à définir.

Comme dans les cas précédents, le 50G-PON maintient des procédures de couche MAC et TC similaires à celles des autres normes TDM-PON de l’ITU-T, bien que certaines modifications notables existent. Par exemple, un algorithme de contrôle de parité de faible densité (LDPC) plus performant pour la correction d’erreur directe (FEC) est ajouté, afin d’atténuer les effets de la dispersion optique et d’améliorer le rapport signal/bruit (SNR) effectif pour le débit binaire aval le plus élevé.

La longueur d’onde aval désignée pour le 50G-PON est de 1 342 nm, et deux options de longueur d’onde amont sont prises en charge. La première, 1 270 nm, permet la coexistence avec les services GPON traditionnels qui utilisent une longueur d’onde amont de 1 310 nm. La seconde, pour la longueur d’onde amont du 50G-PON, 1 300 nm, permet la coexistence avec les ODN XGS-PON qui utilisent 1 270 nm en amont.
Les normes établies jusqu’à présent pour le 50G-PON sont axées sur la technologie TDM-PON, où l’allocation de la bande passante en intervalles individuels pour chaque dispositif sur un ODN commun est mise en œuvre par la couche de convergence de transmission (TC), comme pour le XGS-PON et le GPON.

Autres technologies PON

Les normes de la famille 50G-PON prévoient également l’ajout d’une capacité TWDM-PON, qui pourrait permettre de superposer plusieurs longueurs d’onde supplémentaires à un ODN afin d’augmenter plusieurs fois sa capacité totale de manière linéaire.

Alors que la normalisation et la mise en œuvre commerciale de la technologie 50G-PON sont toujours en attente, le développement s’est poursuivi pour d’autres technologies provisoires comme le 25GS PON, qui a été initialement approuvé fin 2020 par le 25GS-PON MSA Group. Cette technologie conserve les procédures de la couche MAC/TC de XGS-PON, avec une modification pour adopter la couche PHY et la technologie de l’émetteur-récepteur des normes IEEE EPON.

Toutes les technologies TDM et WDM-PON présentées ailleurs dans ce texte reposent sur des techniques de modulation d’intensité et de détection directe (IM-DD) pour la conception des émetteurs-récepteurs optiques, qui présentent diverses limites fondamentales quant à la possibilité d’étendre le débit, la portée, la flexibilité, etc. Pour aller plus loin avec les systèmes PON supérieurs fonctionnant sur une base de 100 Gb/s et plus, il faudra probablement adopter des technologies issues des domaines de l’optique cohérente et du DWDM, notamment l’utilisation de techniques de modulation avancées et/ou la détection cohérente pour rendre ces systèmes techniquement réalisables. Des cadres de normes préliminaires sont en cours de développement pour ces technologies émergentes et les premières démonstrations de certains de ces concepts sont déjà technologiquement possibles.

Solutions DZS

.
access_edge_m
Solutions d’accès Edge
.
optical_edge
Solutions Optical Edge
.
DZS_HomeNavy
Solutions abonné Edge
Previous Bio Next Bio

OVERVIEW

10G+ PON

Passive Optical Network (PON) systems are the most popular technology choice for providing gigabit-class and multigigabit optical broadband services to customers, exceeding the capacity of xDSL or other copper-connected technologies.

For over 20 years, various technology standards have existed to allow for fiber-based broadband services. Over this period, the capacity of these systems have progressed from sub-Gigabit speeds to Gigabit-class systems, and now 10 Gigabit level systems and beyond.

DZS provides platforms and a range of solutions that implement these commercially successful PON technologies today with industry-leading performance and software-driven flexibility, with extensible designs that are ready to support new emerging standards.

boy_city_clouds-copy

Why Passive Optical Networks?

Asset 25
Multigigabit Optical Performance

Optical broadband exceeds the physical limits of copper-based technologies, providing low latency high performance broadband networking for the Metaverse-era

Asset 24
Cost Effective, Pervasive Optical Broadband

Single-fiber bidirectional passive network technology minimizes the costs, complexity, and time to install equipment and infrastructure

Asset 23
A Path to the Future

PON technology continues to evolve, providing more options for higher performance and capacity to future-proof existing optical networks

GPON - G.984

Initially established in 2003 and put into practice in 2004, Gigabit Passive Optical Networks (GPON) have become the predominant technology for modern packet-based optical broadband networks. The ITU-T G.984 family of specifications define the general characteristics, physical (PMD) layer, transmission convergence (TC) layer, and operations aspects of this technology.

Like many passive optical network (PON) systems, GPON uses WDM technology to combine upstream and downstream signals onto a single strand fiber network that reaches from the access concentrator at a service provider site (an Optical Line Terminal or “OLT”) to each subscriber side demarcation device (called an Optical Network Terminal or “ONT”).

This is accomplished by using specialized bidirectional optical transceivers that can simultaneously transmit and receive on different wavelengths corresponding to the upstream and downstream directions of traffic. In the case of GPON, the downstream wavelength is sent from an OLT to ONT at 1490nm, and the upstream wavelength used from ONT to OLT is 1310nm. For each of these channels, a designated tolerance around the specified center wavelength accommodates variances in spectral line width and frequency stability of transmit lasers – in practice this can be a variance of 10-20 nm above or below the designated wavelength, although as much as 50nm of variance on each side may be allowed by the specification.

The maximum downstream bitrate rate for GPON is 2.488Gbps, and the upstream rate in common use is 1.244Gbps; this makes GPON suited for high speed internet access (HSIA) and residential broadband applications where there is typically an asymmetrical traffic pattern with a greater proportion of downstream traffic.

The Optical Distribution Network (ODN) for GPON is a collection of fiber connections between each OLT device or port, and up to 64 associated ONT devices. A passive optical splitter element – typically making use of Planar Lightwave Circuit technology – is used to divide the light emitted from the single fiber interface from the OLT transceiver to 2, 4, 8, 16, 32, or 64 ports that are in turn connected to the ONT devices serving subscribers.

The ODN is a single shared optical network providing service to multiple terminals, so the GPON Transmission Convergence (TC) layer includes functionality to control upstream and downstream bandwidth allocations throughout the network, offering a specified Quality of Service for individual subscriber connections. These policies are applied to called Transmission Containers (T-CONTs), and each of these containers is in turn associated with the individual logical connections that convey packet traffic using the GPON Encapsulation Method (GEM) frames.

XGS-PON - G.9807

To provide a path for higher performance in Passive Optical Networks succeeding the 2.4Gbps / 1.2Gbps GPON implementation, 10 Gigabit PON technologies began to emerge in standardization activities around 2010. The most prevalent of these has become a fully symmetrical 10Gbps bidirectional PON service called XGS-PON, defined by the ITU-T G.9807 family of specifications.

The XGS-PON implementation continues with MAC and TC layer procedures similar to GPON, using the X-GEM frame structure. The PMD / PHY layer is extended to symmetrical operation using 9.953 Gbit/s upstream and downstream rates.

To enable concurrent operation of XGS-PON and GPON in the same ODN, a different set of wavelengths is used that is distinct from those assigned for GPON, allowing the “coexistence” of traffic and devices for XGS OLTs and ONTs with existing GPON OLTs and ONTs. The downstream wavelength used for XGS-PON is 1577nm, compared to 1490nm used for GPON, and the corresponding upstream wavelength is 1270nm instead of 1310nm. This separation between the designated wavelengths simplifies filtering of the coexisted technologies, while allowing tolerances for each of the upstream and downstream channels.

An additional enhancement of XGS-PON includes two new extended power classes allowing for Optical Distribution Network topologies greater reach and with up to double the split ratio used in GPON. The E1 and E2 extended power classes allow for a maximum optical path loss of 33dB and 35dB respectively. This provision allows for more total subscribers per ODN to fully utilize the increased bandwidth, with a theoretical maximum of 256 per OLT port.

50G-PON - G.9804

In late 2021, the initial specifications were established to introduce a new technology to succeed XGS-PON in the ITU framework of TDM PON standards. The ITU-T G.9804 family of standards for 50G-PON are also known as “G.hsp” or “Higher Speed PON”, the designation used while the project was being formulated.

The PMD / PHY layer definition for 50G-PON uses a 49.7664Gbps downstream bitrate, and offers the option of a 12.4416Gbps or 24.8832Gbps upstream bitrate. This standard also anticipates symmetrical operation with a 49.7664Gbps upstream bitrate, but the specifications and procedures for this mode are yet to be defined.

As with the prior cases, 50G-PON maintains similar MAC and TC layer procedures with the other ITU-T TDM PON standards, although some notable changes exist – for example, a higher performance Low Density Parity Check (LDPC) algorithm for Forward Error Correction (FEC) is added, to mitigate the effects of optical dispersion and improve the effective signal-to-noise (SNR) for the higher downstream bitrate.

The designated downstream wavelength for 50G-PON is 1342nm, and two options of upstream wavelength are supported. The first option – 1270nm – allows for coexistence with traditional GPON services which use a 1310nm upstream wavelength. The second option for 50G-PON upstream wavelength – 1300nm – allows coexistence with XGS-PON ODNs that use the 1270nm upstream.
Standards established thus far for 50G-PON are focused on Time Division Multiplexing (TDM) PON technology, where allocation of bandwidth in individual intervals for each device on a common ODN is implemented by the Transmission Convergence (TC) layer, as with XGS-PON, and GPON.

Other PON Technologies

The 50G-PON family of standards also anticipate the addition of a TWDM PON capability in the future, which could allow multiple additional wavelengths to be overlaid on an ODN to increase its total capacity in a linear fashion many times over.

While standardization and commercial implementation of 50G-PON technology is still pending, development has continued for other interim technologies like 25GS PON, which was originally consented in late 2020 by the 25GS-PON MSA Group. This technology maintains the MAC / TC layer procedures of XGS-PON, with a modification to adopt the PHY layer and transceiver technology from IEEE EPON standards.

All of the TDM and WDM PON technologies highlighted elsewhere in this text rely on Intensity Modulation and Direct Detection (IM-DD) techniques in the design of optical transceivers, which have various fundamental limitations in the possibility of further extensions to throughput, reach, flexibility, and so forth. Going further into higher-order PON systems operating at 100Gbps and above is likely to necessitate the adoption of technology from coherent optics and DWDM domains, including the use of advanced modulation techniques, and / or coherent detection to make these systems technically feasible. Preliminary standards frameworks are in development now for these emerging technologies and early technology demonstrations of some of these concepts are already possible.

DZS Solutions

.
access_edge_m
Access Edge Solutions
.
optical_edge
Optical Edge Solutions
.
DZS_HomeNavy
Subscriber Edge Solutions